Point de Rupture
 
   

La compagnie Point de Rupture mène depuis 1999 un travail de création autour d’écritures contemporaines engagées et singulières.

Elle a présenté six spectacles joués en France, en Belgique et au Luxembourg : Rouge Noir et Ignorant d’Edward Bond (1999), Décadence de Steven Berkoff (2002), La Ravissante Ronde de Werner Schwab (2004), Les Enfants d’Edward Bond (2006), Murs de Jean-Gabriel Nordmann (2008) et Future / No Future de Gilles Martin (2011).

Depuis 2005, la compagnie travaille régulièrement en Ile-de-France : à Athis-Mons (91), Aubergenville (78), Brétigny-sur-Orge (91), Juvisy-sur-Orge (91), Mantes-la-Jolie (78), Morsang-sur-Orge (91), Palaiseau (91), Paris et aux Ulis (91), où elle a présenté ses cinq dernières créations.

Avec la création de Les Enfants, de Murs et de Future / No Future dans plusieurs villes en France et en Belgique, la question du lien entre l’artiste et la Cité est devenue centrale pour la compagnie. Ces aventures artistiques, par leur architecture singulière (itinérance, association amateurs/professionnels, processus de travail en création/recréation dans chaque lieu) ont permis d’associer à la dynamique de création une mise en pratique de questions liées à la destination et à « l’usage » des œuvres. Ces projets ont trouvé leur équilibre dans une tension productive entre exigences artistiques, enjeux pédagogiques, réflexion citoyenne, ouverture à un public « non initié » et nécessité d’une rencontre humaine enrichissante pour chacun.

La compagnie Point de Rupture est conventionnée par la Région Ile-de-France et le Conseil Général de l’Essonne.

 

 

 

 

COMPAGNIE

>PRESENTATION

>PARTENAIRES

           
  Photo : Alain Moïse Arbib  
© Compagnie Point de Rupture / contact webmaster / mentions légales